ASL MDO

L’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière Massif des Ocres

 

Actualités

Notre Assemblée Générale a eu lieu le 24 aout à Roussillon. Le compte rendu sera diffusé prochainement.

La mission d’ASL MDO

Notre association s’est fixée pour mission d’assister les propriétaires forestiers des communes de Goult, Roussillon et Gargas afin de leur permettre de gérer durablement leurs espaces boisés de façon économique et conforme aux orientations de la Charte Forestière du Territoire du Luberon. En relation avec des organismes publics :

Les Mairies des communes concernées

Les services de sécurité (sapeurs pompiers notamment)

L’Office Nationale des Forêts

Le recensement et l’analyse des zones boisées ont permis d’élaborer un Plan Simplifié de Gestion (PSG) qui a été approuvé au niveau régional  puis par le ministère de l’environnement. Il définit des zones homogènes appelées Unité Paysagères de 10 à 15ha et décrit pour les 10 années prochaines, les interventions forestières qui y seront réalisées. Il s’agit donc de regrouper des voisins -bien entendu sur la base du volontariat- sachant que la plupart sont propriétaires de moins d’1ha de zone boisée.

Une fois cette U P constituée l’ingénieur forestier se rend sur le terrain en compagnie du propriétaire et ensemble ils choisissent les arbres qui seront abattus, 1 sur 3 ou 4, afin d’éclaircir la forêt pour favoriser sa croissance ultèrieure. L’étape suivante consiste à sélectionner un exploitant forestier qui va acheter le bois sur pied et procéder à l’abattage. La somme versée à l’ASL permettra de payer la société de conseil et le solde sera distribué aux propriétaires proportionnellement au tonnage récolté

 

Le mot du Président

Lors de sa création en 2011 l’association syndicale libre de gestion forestière du massif des ocres était considérée comme une pionnière et, en région PACA, elle était effectivement unique en son genre. Elle a bien évolué depuis, réalisant régulièrement un chantier par an, et elle a essaimé puisque d’autres ASL ont vu le jour en s’inspirant de nos méthodes. En outre un avenant au plan simple de gestion a permis d’augmenter le nombre de nos adhérents et de passer de 360 à 520ha, soit environ la moitié des zones boisées de la commune de Roussillon.

Je peux donc raisonnablement parler de réussite, tout en sachant que les difficultés n’ont pas manquées, et qu’il y en aura encore : rien n’est jamais acquis… Sans prétendre communiquer des recettes infaillibles je pense que ces bons résultats ont été facilités par la solidarité et le dévouement au sein du conseil syndical, les très bonnes relations avec la municipalité, la participation active d’Alcina, notre conseil en gestion forestière, et l’aide du CRPF

Le Président, Denis DANSET

Un peu d’Histoire

L’association syndicale libre de gestion forestière du massif des ocres a été constituée le 19 mai 2011. Cette création est le résultat de l’étude « Qualigouv » réalisée conjointement par le Parc Régional du Lubéron et le Centre régional de la propriété forestière dans le cadre d’un programme de coopération européenne. Il s’agissait de poser les bases d’organismes capables d’expérimenter des gouvernances innovantes pour la gestion des espaces naturels et plus particulièrement forestiers.

Le choix du Massif des ocres de Roussillon
Le Parc du Lubéron choisit le site de Roussillon considérant qu’il rassemblait toutes les caractéristiques des sites de la zone étudiée : prédominance de la propriété privée, généralement petite, donc des propriétaires pas nécessairement sensibles aux enjeux et recommandations de la charte forestière de territoire, millefeuille réglementaire avec site classé, zone Natura 2000, labellisation « Grand Site de France » et objectifs parfois contradictoires de protection incendie et préservation de l’environnement -ce dernier point concernait particulièrement les falaises d’ocre de Roussillon, dont certaines commençaient à être complètement occultées par les arbres qui avaient poussé sans aucun contrôle.

Un périmètre cible a été défini à partir d’un massif boisé partant de Gargas à l’Est jusqu’à Goult à l’Ouest et couvrant l’intégralité de la commune de Roussillon.

Une mobilisation des acteurs locaux
Un travail de mobilisation des acteurs locaux a été engagé, facilité par les qualités d’écoute et l’opiniâtreté du premier président, Alain Martin ainsi que par le dynamisme et l’enthousiasme de Gilles Martinez, du CRPF. Cela a débouché sur la création de l’ASL avec 15 membres et 398ha. Un plan simple de gestion a été élaboré : il s’agissait d’un épais document qui définissait 9 zones à peu prés homogènes, dites unités paysagères et qui précisait pour chacune la nature des interventions proposées. L’approbation de ce plan par les autorités locales, sous la houlette du CRPF, puis par le ministère de l’environnement était la condition sine qua non au démarrages des chantiers : elle fut obtenue le 26 mars 2015 et le premier chantier fut réalisé sur 44ha dans la commune de Goult.

Le premier président, Alain Martin , est décédé le 29 décembre 2013 et Michel Seguy lui a succédé, ayant été élu président à la suite de l’AG du 31 janvier 2014

Vous souhaitez contactez
l’association ?

Confidentialité

Contactez-nous

PRÉSIDENT – Denis DANSET :
06 08 25 73 72
SECRÉTAIRE – Henri FARRET:
06 08 89 24 60

Vous souhaitez rejoindre l’association ?

Confidentialité

Contactez-nous

Président - Denis DANSET

06 08 25 73 72

Secrétaire - Henri FARRET

06 08 89 24 60